Les modifications de contraste sont moins importantes en cas de cirrhose (Kreft). Ceci est du en grande partie à la diminution de l'activité phagocytaire des cellules réticuloendothéliales . Le nombre de cellules et la dose de produit de contraste intervient peu (Kato, Tanimoto).
La fibrose et son architecture est nettement mieux visible après contraste (Dossier). Elle peu être étudiée en imagerie T2 mais surtout en EG (sequence très sensible à l'effet T2*) le bon rapport signal bruit permet d'augmenter la résolution spatiale (Dossier).
L'intêret essentiel des USPIO est que les lésions maligne fixent rarement ou peu le produit de contraste.(Bachman, Ward) Seuls les hépatocarcinomes très hortoplasiques peuvent fixer le produit de contraste (Lim).
La meilleure sensibilité diagnostique du CHC est obtenue en double contraste (Injection USPIO puis examen classique avec gadolinium) (Ward, Zheng, Matsuo). Pour Castoldi la sensibilité de cette technique ateind 97% contre 75 % avec le gado seul (Dossier).
L'autre intêret est de différencier les shunts tumoraux, qui ne se modifient pas avec l'injection de contraste, des shunts non tumoraux qui, eux, se modifient. (Mori).
Suite | Précedent | Sommaire |