Dynamique du produit de contraste

La plupart des foies cirrhotiques ont une structure hétérogène après injection de produit de contraste. Cette hétérogénicité est liée au degré de nécrose hépatocytaire, à l'inflammation, au développement de la fibrose et aux modifications de la perfusion hépatique.

Dans les premières secondes après l'arrivée du produit de contraste dans l'artère hépatique, le rehaussement hépatique peut être plus important car le débit artériel est augmenté et la dilution du flux porte est diminuée (Miles).

Des différences d'intensité focales sont fréquentes dans les foies cirrhotiques (Brown) et peuvent prendre un aspect pseudotumoral. Elles sont souvent périphériques parfois sous capsulaires et visibles seulement à la phase artérielle. Ces anomalies sont dues à des shunts artérioportaux mais aussi à des obstructions portales périphériques ou à des effets de vol vasculaires par un CHC (Krimski). La présence de telles anomalies doit de ce fait attirer l'attention.

En cas d'hépatite aiguë, la réaction inflammatoire se traduit le plus souvent par un rehaussement hétérogène en taches de bougie du aux modification de la densité capillaire et à l'augmentation du volume extra-cellulaire hépatique (Mati-Bonmati)
 Suite Précédent  Sommaire