ANOMALIES CONGENITALES DES VOIES BILIAIRES ET DE LA PLAQUE DUCTALE :
INTERET DE L’I.R.M.

 JP Cercueil, F Cognet, M Dranssart, F Guy, M Weiller, D Krausé - Dijon - France

Objectif  : Décrire l’apport de I.R.M. dans l’analyse des anomalies congénitales des voies biliaires liées aux défauts de développement de la plaque ductale.
Matériel et méthode : A partir de 153 patients (5 fibroses hépatiques, 130 polykystoses, 15 maladies kystiques des voies biliaires, 3 atrésies) nous présentons de façon didactique à l’aide d’une bibliographie et d’une iconographie abondante l’apport de l’I.R.M. dans l’exploration de ces différentes affections.

Résultats : L’I.R.M. a profondément modifié l’exploration de ces maladies. Il est aujourd’hui possible au cours d’un seul examen I.R.M., sans risque infectieux, de réaliser une étude complète de l’ensemble des voies biliaires et du parenchyme hépatique. Les progrès récents de la génétique, de l’embryologie, et de l’immunohistochimie permettent de mieux comprendre l’intrication fréquente de ces différentes affections.

Conclusion : L’I.R.M. est devenue l’examen clé dans l’exploration des  voies biliaires. Une bonne connaissance des différentes anomalies congénitales est nécessaire pour reconnaître et comprendre ces différents syndromes souvent intriqués et orienter une stratégie thérapeutique quelquefois complexe.

Ce poster contient environ 200 fichiers et 200 liens
Retour Sommaire