Multihance

Ce produit de contraste a deux particularité

D'une part à dose égale l'effet T1 est plus marqué. Le rehaussement vasculaire est mieux visible sur les temps précoces en particulier lorsque l'on travaille en séquences vasculaires.

D'autre part le produit est en partie éliminé par voie hépatocytaire. Cependant l'intêret des sequences retardées n'est pas évident. Il est assezet imprévisible . Il varie en fonction de la constitution histologique des CHC (Grazioli). En pratique environ 1/3 des lésions sont mieux visibles sur les séquences à 1 h 30 ou 2 h. le rehaussement tardif semble lié à la présence de lacs biliaires. Les lésions bien différenciées se rehaussent plus que les CHC peu différenciés (Manfredi) (Dossier)

Enfin le Multihance passe assez facilement dans le secteur intersticiel ou il peut être piégé. Des sequences à 10 mn en haute résolution montre bien le rehaussement de la fibrose, ce qui permet une étude plus fine de l'architecture du foie.

Au total ce produit permet pour beaucoup d'auteurs d'améliorer la sensibilité et la fiabilité diagnostique (Petersein, Pirovano, Hamm, Kuwatsuru)

 Suite Précédent  Sommaire