Anomalies de vascularisation

Les séquences T1 EG Fat Sat avec étude dynamiques du produit de contraste au temps artériel, portal, intersticiel et souvent tardif constituent en fait la références. Il faut rechercher un équilibre entre la résolution axiale, le nombre de coupes réalisables , l'épaisseur de coupe , la distance inter coupe et le rapport signal bruit pour étudier l'ensemble du foie en une apnée de 15 à 20 secondes. Les chois dépendent beaucoup des machines mais c'est là que se trouve la clé d'un examen performant ou non (Kanematsu).

L'étude dynamique est tellement importante que certaines équipes étudient le foie en séquences vasculaires (FISP 3D) pour optimiser l'étude de la vascularisation (Dossier).

Les anomalies de vascularisation sont assez spécifiques. Les CHC ont une vascularisation de type artériel contrairement aux nodules de régénération. Le rehaussement est précoce et intense après l'injection de produit de contraste pour diminuer franchement au temps portal (Dossier). Ce signe est fiable, il est retrouvé dans 84 % des cas. Cependant les anomalies vasculaires sont fréquentes dans la cirrhose :certains nodules dysplasiques (Hayashi) anomalies vasculaires focales (Itai), shunts vasculaires (Mori), fibrose confluente, autres lésions bénignes hypervasculaires. 13 % seulement des lésions hypervasculaires < 2 cm, qui ne sont pas hyper T2, correspondent à un CHC (Jeong). Les séquences dynamiques après injection de produit de contraste, couvrant la totalité du foie ont un rôle primordial dans l'examen IRM. C'est l'association d'une hypervascularisation systémique et une nette diminution de la vascularisation portale qui est évocatrice de CHC (Hayashi) (Dossier)
 Suite Précédent  Sommaire