Lorsque l'indication est retenue, l'examen IRM doit doit être aussi complet que possible et fiable. La décision thérapeutique, quelle soit curative ou palliative dépend en grande partie de ce résultat. La difficulté diagnostique est liée au fait que le foie cirrhotique est de structure très hétérogène et qu'il est le siège de nombreux nodules dont la plupart ne sont pas néoplasiques.
Le foie est un organe dont le temps de relaxation T2 est court (50 ms) et la susceptibilité magnétique est assez importante en particulier en cas de cirrhose (T2* = 10 ms). Pour cette raison la pondération T2 ne doit pas être trop prononcée si l'on veut garder un rapport signal bruit acceptable et ne par rater une lésion faiblement hyper T2. Les séquences en écho de spin avec un temps d'écho de l'ordre de 50 ms ont un signal bien adapté mais sont souvent artéfactées par les mouvement respiratoires. Les séquences rapides avec un temps d'écho effectif pas trop long constituent un bon compromis.
Les séquences T1 sont abituellement réalisées en EG rapide (flash) cette séquence est très sensible à la susceptibilité magnétique . Une diminution du T2* entraîne une diminution nette du signal en T1 EG (Murakami). Ainsi les nodules de régénérations qui ont souvent une charge en fer élevée sont en hyposignal. D'autres séquences avec refocalisation ou un temps d'écho très court peuvent donner un signal assez différent et être utiles dans des cas particuliers (opposition de phase, turbo, séquences vasculaires)(Dossier).
Classiquement le CHC est hypo T1 et Hyper T2 alors que le nodule
de régénération est hypo T2 . Le caractère
hyper T2 est corrélé au degré de différenciation
cellulaire et à la présence de cellules claires
(Ebara).(Dossier)
Dans la cirrhose alcoolique les CHC sont souvent hyper T1 car il contiennent plus de composants métalliques ou des métaplasies graisseuses (Ebara) . Un nodule hyper T2 et T1 est donc très suspect de CHC. (Dossier)
La présence d'une capsule, une taille supérieure à 3 cm, une croissance rapide ou un aspect de nodule se développant dans un autre nodule constituent autant de signes en faveur du CHC.
Suite | Précédent | Sommaire |