Examen standard

L'examen standard commence par deux séquences pondérées T2. Une dans le plan axial et une dans le plan frontal oblique. Ce dernier plan a pour but de ne pas négliger des lésions situées dans la région sous cardiaque ou sur la pointe du lobe gauche d'une part et certaines lésions pédiculées d'autre part.

La séquence en demi transformée de Fourier a l'avantage de permettre d'acquérir les coupes les unes après les autres, d'être par conséquent très peut sensibles au mouvements respiratoires, Elle autorise des temps d'écho effectifs courts de l'ordre de 50 ms. Même si le contraste et surtout la résolution spatiale est un peu moins bonne qu'avec les séquences turbo les résultats sont plus reproductibles chez les patients cirrhotiques souvent peu coopérants.

Paramètres séquence Haste : TR 4,4, TE 64, Epaisseur 7 mm Matrice 112 x 256, 20 coupes en 16 s.

Séquences T1 EG Flash. Le contraste n'est pas strictement pondéré T1 mais s'avère le plus intéressant pour l'imagerie du foie. Elle est très sensible aux mouvements respiratoires et il est difficile d'avoir des résultats reproductibles si l'on dépasse 17 s de temps d'acquisition.

Paramètres TR 150, TE 4,1, Angle 70°, Epaisseur 5 mm, Matrice 112x256, distance inter coupe 10 mm, Fat Sat, 17 coupes en 17 s

Cette séquence est réalisée avant injection et toutes les 40 s après le début de l'injection 4 fois

Pour les patients incapables de maintenir une apnée nous utilisons une séquence d'inversion récupération turbo flash avec un temps d'inversion de 300 ms. La résolution et le rapport signal bruit est moins bon mais il n'y a pas d'artéfacts de mouvements.

Si besoins on complète l'étude du foie par des coupes jointives T1 Flash en plus hautes résolutions

Paramètres TR 150, TE 4,1, Angle 70°, Epaisseur 5 mm, Matrice 169x256, distance inter coupe 5 mm, Fat Sat, 10 coupes en 17 s. Le foie est couvert en trois séquences.
 Suite Précédent  Sommaire