Surveillance après traitement

Le foie cicchotique présente des dystrophies cellulaires diffuses et l'apparition de tumeurs multiples synchrones ou asychrones est particulièrement fréquent. Quelque soit le traitement une surveillance rigoureuse de l'ensemble du parenchyme hépatique est nécéssaire.

Après traitement par destruction locale (alcoolisation ou radiofréquence) la zone traitée devient nécrotique avant de diminuer de volume. Le signal spontané est plus ou moins homogène en fonction de la conponsante hémorragique ou non de la zone traitée. Elle est souvent hypo ou iso T2 et plus ou moins hyper T1. Le plus important est de rechercher la persistance d'un foyer hypervasculaire. Pour cela les séquences de type vasculaire sont bien adaptées. Il existe fréquement une petite couronne de 1 à 2 mm régulière à la périphérie.( Dossier) Cet aspect est considéré comme normal et correspond à une coque inflammatoire. En revanche lorsqu'elle prend un aspect nodulaire elle doit faire envisager un traitement incomplet ou une récidive.

Après chimioembolisation la nécrose complète est moins fréquente. On peut s'aider des séquences in et out phase pour aprécier la charge lipidique des zones traitées. Mais là aussi ce sont les modifications vasculaires et l'évolution en taille des lésions qui sont les plus importantes (Dossier).
Suite Précédent  Sommaire