La cirrhose à été décrite pour la première fois par Morgani en 1761 mais il a fallu attendre 1930 avec Roessle pour comprendre sa physiopathologie.
L'agression cellulaire est responsable de l'altération cellulaire qui va induire le développement d'une fibrose et la création de membranes fibro-vasculaires qui vont donner au foie sa structure nodulaire.
Les nodules de régénérations sont pratiquement constants mais ne sont pas indispensable au diagnostic de cirrhose.
Macroscopie
On distingue les cirrhoses micronodulaires où les nodules sont de petite taille 1 ou 2 lobules hépatiques séparés par des fins septa . Il s'agit le plus souvent de cirrhose alcooliques.
Les cirrhoses macronodulaires où les nodules sont plurinodulaires séparés par des septa épais et irréguliers, le plus souvent ces cirrhoses sont d'origines infectieuses .
Microscopie
Les nodules
On oppose les nodules discecants, ils sont formés par le développement des septa fibreux dans le parenchyme. Ils sont entourés de septa épais mais contiennent en leur sein de fins septa. Bien qu'altérée, l'architecture lobulaire peut être retrouvée. Ils sont caractéristiques de la cirrhose et classiquement ne dégénèrent pas.
Les nodules de régénération sont pratiquement toujours présents. Ils se développent dans les zones cicatricielles fibreuses et sont souvent le siège d'une cholestase focale. En comprimant les vaisseaux, ils contribuent à entretenir le développement de la cirrhose . Ils peuvent se transformer en nodule dysplasique ou CHC.
La fibrose En dehors du degré de développement de la fibrose on distingue
La fibrose passive qui est constituée de bandes de tissus conjonctif contenant peu de cellules inflammatoires. Elle est bien limitée du parenchyme avoisinant.
La fibrose active constituée de bandes épaisses et mal limitées avec oedéme et inflammation.
Suite | Sommaire |