A.D.P.K.D. et hypertension portale


    Une hypertension portale est associée chez quelques patients. Elle peut se compliquer d’hémorragie digestive, d’ascite ou splénomégalie.
    L’imagerie IRM montre constamment une compression de la veine cave inférieure sus hépatique ou de ces affluents hépatiques dans les kystes du foie et dans de rares cas de véritables syndromes de Budd-Chiari avec obstruction du flux sanguin sus-hépatique. La preuve de l’obstacle sus-hépatique peut être apportée par l’étude des gradients hémodynamiques intra-cave. La distorsion anatomique est souvent un obstacle technique à l’examen Doppler, l’étude du sens des flux à l’aide de séquences appropriées en IRM semble particulièrement performante. La responsabilité des kystes intra-parenchymateux pour expliquer le bloc intra-hépatique n’a jamais été établie clairement. Quoiqu’il en soit, la survenue d’une obstruction du flux veineux sus-hépatique est de mauvais pronostic.

    Une fibrose hépatique congénitale associée à la polykystose hépato-rénale dominante a été observée et rapportée dans quelques cas (Cobben, Lipschitz)).
 
Retour au texte Sommaire