La cholangio-IRM.
    La cholangio-IRM est basée sur une pondération T2 intense en écho de gradient ou en séquences à train d’échos longs et détermine un contraste élevé des liquides stationnaires (Reinbold, Irie).
    Une des avancées décisives, en matière de cholangio-IRM, est liée à l’apparition des séquences en apnée. Cette séquence est avantageuse en raison de sa simplicité de mise en oeuvre, de l’absence d’artefact digestif ou respiratoire, de l’absence de flou et de dégradation de l’image (Reuther).
    L’intérêt est de pouvoir combiner un signal intense de la bile, et un hyposignal marqué des tissus normaux, des vaisseaux, et un faible bruit de fond. La possibilité de réaliser ces séquences en épaisseur de 4 ou de 3 mm jointives permet secondairement une reconstruction 3 D. Les coupes apportent une bonne résolution spatiale et permettent une excellente analyse de calibre des voies biliaires et de leurs anomalies.
    D’autres techniques utilisent des coupes épaisses qui procurent également une très forte pondération T2. L’avantage est d’obtenir une excellente résolution spatiale.
    En pratique quotidienne, les explorations cholangio-IRM sont réalisées systématiquement en incidences axiales et frontales obliques avec deux acquisitions par plan de coupes pour couvrir l’ensemble du foie et la totalité de l’arbre biliaire extra-hépatique. 4 séquences sont ainsi nécessaires de chacune entre 15 et 18 secondes, complétées par quelques acquisitions en coupe épaisse dont la durée est de 5 à 7 secondes par coupe. Il n'y a pas d'injection de produit de contraste.
    Les coupes fines de 4 mm, en mode 2 D, sont particulièrement adaptées à l’étude des détails anatomiques : petites lithiases, cloisonnement de kystes, dystrophies macrokystiques. Les reconstructions MIP ou les coupes épaisses sont mieux adaptées aux dilatations modérées de l’arbre biliaire et dans certaines dispositions anatomiques.
    La très grande facilité de mise en oeuvre de la cholangio-IRM permet lorsque le bilan est réalisé en quelques minutes (coupes axiales et coronales obliques) de compléter l’étude IRM par d’autres séquence pondérées T2 et surtout pondérée T1 EG avec étude de la cinétique du produit de contraste. Il est ainsi possible d’étudier en 30 minutes l'ensemble du foie et des voies biliaires. Dans l’immense majorité des cas le cathétérisme des voies biliaires dont le risque infectieux est loin d’être négligeable, n’est plus indispensable.
Retour au texte Sommaire Pour en savoir plus