Embryologie - Histogenèse.
    Pour comprendre, les différentes atteintes congénitales des voies biliaires, il est important d’en rappeler les étapes du développement et l’histogenèse.
    Le foie est formé à partir de deux origines distinctes (endoblaste et septum transversum). Le bourgeon hépatique apparaît au 18ème jour et donne naissance à la pars hepatica et à la pars cystica. Le dévelopement vers le haut donne la pars hepatica, futur parenchyme hépatique et voies biliaires intra-hépatiques. Le développement vers le bas correspond à la pars cystica qui formera le canal hépatique commun, le canal cystique et la vésicule biliaire.
    Le foie primitif est composé de cellules embryonnaires bi-potentielles qui peuvent se développer, soit en cellules parenchymateuses, soit en cellules biliaires. La différenciation biliaire se produit à partir des cellules embryonnaires en contact avec le mésenchyme qui entoure les ramifications de la veine porte. Cette couche de cellules, doublée sur certains segments aboutit à la création d’un véritable cylindre épithélial, appelé plaque ductale.
    La plaque ductale, structure transitoire est rapidement remodelée. Des segments de la lumière cylindrique se dilatent et forment des structures tubulaires progressivement incorporées dans le mésenchyme portal. Les parties non tubulaires disparaissent.
    De cette façon, " l’espace porte " acquiert un canal biliaire de structure tubulaire, enrobé dans le conjonctif portal.
    En cas d’anomalie du développement, il y a un arrêt partiel ou complet du remodelage, avec persistance, plus ou moins complète de l’excès de structures biliaires embryonnaires, représentées par la plaque ductale elle-même (Desmet).
    Les malformations de la plaque ductale sont fréquemment associées à une perturbation du développement des branches portes et de ses ramifications.
    Les anomalies du développement de la plaque ductale peuvent toucher tous les étages de ramification de l’arbre biliaire, expliquant ainsi non seulement la diversité, mais en même temps les chevauchement des tableaux cliniques caractérisant les atteintes des voies biliaires.
    Schématiquement, les malformations de la plaque ductale sont caractérisées par différents types d’anomalies : les dilatations excessives des voies biliaires, la fibrose, la persistance de certaines structures embryonnaires et les anomalies de division.
 
Retour au texte Sommaire