La fibrose hépatique congénitale
    Bien que cette affection puisse apparaître de façon isolée, elle est souvent associée à la polykystose hépato-rénale autosomique récessive (ARPKD).
    A l’examen macroscopique du foie, on constate de larges bandes de fibrose parcourant le parenchyme hépatique. L’aspect est très différent de la fibrose rencontrée dans la cirrhose.
    A l’examen histologique, on remarque principalement un élargissement portal et le développement d’une fibrose qui encercle à la fois les canaux biliaires et vasculaires. Cette fibrose est diffuse et inhomogène.
    Les signes cliniques sont dominés par l’hépatosplénomégalie et l’hypertension portale. Le pronostic est également lié aux autres anomalies associées à la fibrose : atteinte rénale, maladie de Caroli, syndrome de Meckel, syndrome d'Ivemark, sclérose tubéreuse, kystes du cholédoque ou complexe de Von Meyenburg. Beaucoup d’auteurs considèrent que la fibrose hépatique congénitale n’est pas une entité à proprement parler, mais rentre dans un spectre de lésions hépatiques et rénales complexes.
    En Imagerie par Résonance Magnétique, ce sont les séquences en pondération T1 qui sont les plus caractéristiques. En dehors de signes d’hypertension portale (splénomégalie, varices portales, épanchement péritonéal ou pleural) et d’une hépatomégalie, les travées fibreuses apparaissent en hypersignal, formant des bandes plus ou moins larges, le long des vaisseaux portes. La veine porte intra-hépatique est de petite taille. L’hypervascularisation systémique peut être objectivée au temps précoce après injection de Gadolinium. Au temps parenchymateux, la prise de contraste du parenchyme hépatique est homogène, les contours du foie sont réguliers.
    En cholangio-IRM, les canaux biliaires sont souvent légèrement dilatés, en périphérie, de façon harmonieuse et diffuse. Les canaux plus proximaux sont fins et souvent non visibles. Dans les formes isolées, il n’y a pas de formation kystique aussi bien en périphérie que le long des canaux portes et biliaires.
 La maladie de Caroli est souvent associée à la fibrose hépatique congénitale. Elle se manifeste comme des dilatations sacciformes des voies biliaires qui prennent un aspect irrégulier. Il n’y a pas d’obstacle évident sur les voies biliaires. Les anomalies rénales peuvent être également décelées par la cholangio-IRM. Il s’agit souvent de dilatations cylindriques des tubules collecteurs. Celles-ci prédominent à la jonction cortico-médullaire où elles forment des kystes le plus souvent de taille modérée.
 
Suite Sommaire