les calculs

Le diagnostic de calcul est fiable pour les calculs de plus de 3 mm (Dossier), dans l'étude de Pavone, la localisation et le nombre de calculs étaient corrects dans 9 cas sur 10. Il n'y qu'une erreur diagnostique pour un calcul inférieur à 3 mm qui n'a pas été reconnu. On obtient une sensibilité de 90 % et une spécificité de 100 %.(Dossier)
Du sludge peut se créer en amont d'une sténose. Il se manifeste par des images en bandes en hypo-signal T2. Les contours sont plus ou moins nets.
Dans le " sump syndrome ", les calculs s'accumulent dans la partie distale du cholédoque laissé en place. Ils sont responsables d'angiocholites à répétition. La sphinctérotomie n'est pas toujours efficace et une reprise chirurgicale est parfois nécessaire.

   Récidive de la pathologie initiale

Les angiocholites sont un diagnostic plus complexe à affirmer. Elles peuvent être évoquées devant un aspect irrégulier des voies biliaires avec des images en chapelet. Des critères permettent de les reconnaître 6 fois sur 8 dans l'étude de Pavone et dans 2 cas, l'opacification directe montre des irrégularités qui ne sont pas vues en IRM en raison d'un manque de résolution spatiale. La sensibilité est de l'ordre de 75 % alors que la spécificité est de 100% (Pavone)
   
Suite Sommaire Précédent