Hamartomes biliaires multiples
 
    Les hamartomes biliaires multiples issus des complexes de Von Meyenburg sont assez fréquents à l'autopsie mais rarement diagnostiqués in vivo.
Histologiquement, il s'agit de kystes de petite taille, en moyenne 5 mm, développés dans l'espace péri-portal et limités par un épithélium cubique unicellulaire. Ils sont entourés par une prolifération de tissu conjonctif dense. Les voies biliaires sont normales.

    En imagerie pondérée T1, les kystes sont en hyposignal net et ne se réhaussent pas après injection de Gadolinium. Cependant, il est possible d'observer un réhaussement en couronne à la périphérie des kystes (Maher). Le diagnostic différentiel avec des métastases est alors plus difficile. (Dossier 1)

    En imagerie pondérée T2, les kystes restent très intenses même sur les séquences fortement pondérées ce qui les différencie des métastases (Wohlgemuth,Lou). (Dossier 2,et 3)

    Ils dépassent rarement 1 cm de diamètre et ont souvent une forme un peu irrégulière [38]. Ils se répartissent dans l'ensemble du foie, le plus souvent de façon harmonieuse.
 
Suite Sommaire