A.D.P.K.D. et kystes intra-parenchymateux

Les kystes intra-parenchymateux sont situés dans le parenchyme hépatique à distance du hile classiquement au-delà des branches de troisième ordre biliaire. Ils correspondent à une dilatation progressive des complexes de Von Meyenburg. Cette malformation de la plaque ductale n’a pas de communication apparente avec les canaux biliaires en cathétérisme rétrograde.
    En cholangiographie IRM, il n’y a pas de corrélation entre le nombre de kystes intra-parenchymateux et l’atteinte rénale. Ces kystes sont de taille variable de 1 à 10 cm et se répartissent aussi bien dans le lobe droit que dans le lobe gauche. Les contours sont réguliers et la paroi est virtuelle. Leur signal IRM est de type aqueux.
    Ces kystes peuvent être responsables de compression des voies biliaires, de surinfection ou d'hépatalgie. En cas de surinfection, les kystes peuvent devenir moins hypersignal en imagerie pondérée T2 et avoir un signal augmenté en imagerie pondérée T1. Toutefois, ces anomalies ne se rencontrent que dans la moitié des cas de surinfection. L’IRM a tendance à sous estimer l’importance et l’étendue de l’infection. Il peut exister également en imagerie pondérée T1, après injection de Gadolinium des prises de contraste anormales dans le parenchyme hépatique correspondant à des zones inflammatoires du parenchyme.
 
Retour au texte Suite Sommaire