A.D.P.K.D. et kystes péribiliaires


    Les kystes péri-biliaires sont définis comme des formations liquidiennes de petites tailles (moins de 10 mm de diamètre), à proximité des vaisseaux portes dans la région péri-hilaire (avant les branches de troisième ordre). Ces kystes sont développés dans le tissu conjonctif entourant la veine porte et ne sont pas communicants avec l’arbre biliaire (Itai, Kida).

    En cholangio-IRM, ils apparaissent de petites tailles qui se répartissent au voisinage de la veine porte. Ils peuvent être assez nombreux et former des images en chapelet plus ou moins régulières. Dans quelques cas, ils se manifestent par une image en rail irrégulier, limitant la veine porte. Dans ce cas, le diagnostic différentiel avec des voies biliaires irrégulières peut être difficile. Ils ne sont pas compressifs et se rencontrent dans les deux tiers des polykystoses hépato-rénales.

    Ils ont été très bien étudiés par (Terada) qui a montré qu’ils pourraient être rencontrés dans de nombreuses affections hépatiques. (Nacanuma, Baron) a montré que ces dilatations kystiques correspondaient à des dilatations des glandes péri-ductales qui sont présentes physiologiquement.
 
Retour au texte Suite Sommaire