Exploration des voies biliaires opérées

Le réalisation des séquences n'a rien de spécifique. Dans l'ensemble cette technique permet des diagnostics fiables.(Fulcher, David). Il faut utiliser à la fois les coupes fines et les coupes épaisses dont l'intérêt est complémentaire (Régent). En coupes épaisses, il est important de multiplier les incidences pour parfaitement dégager l'anastomose et différencier les calculs d'une aérobilie (Irie, Fulcher). Les avis sont partagés sur l'intérêt qu'il y a à opacifier les anses digestives. Un balisage à l'eau et l'utilisation d'anti-spasmodiques permet de mieux reconnaître les différentes anses digestives et en particulier l'anse montée ainsi que la zone anastomotique en coupe fine. Cependant, le volume important des anses qui apparaît en hyper-signal peut être parfois gênant en coupes épaisses en particulier si le patient n'a pas une apnée parfaite. Un balisage par un produit de contraste para-magnétique peut être utile dans certains cas de dysfonctionnement de l'anse afférente (dossier). L'absence de superposition des anses digestives favorisent l'image en coupes épaisses.

L'imagerie pondérée T2 avec un temps d'écho plus court et surtout l'imagerie pondérée T1 avec étude de la dynamique du produit de contraste est indispensable pour bien étudier le hile hépatique et éliminer un éventuel processus tumoral associé ou mettre en évidence un processus inflammatoire.(Dossier)

L'exploration des voies biliaires opérées est dominée par la recherche d'un obstacle et de ces conséquences. Le diagnostic repose sur trois éléments fondamentaux : la dilatation des voies biliaires, la sténose, et les lacunes intra-canalaires.
   
Suite Sommaire Précédent