Les dilatations à distance de la chirurgie

Les dilatations modérées sont mieux reconnues en IRM que par échographie. En cas de doute, l'IRM est donc tout à fait justifiée. En revanche le diagnostic étiologique de ces dilatations est parfois difficile car elles ne sont pas forcément dues à un obstacle organique.
Certains auteurs pensent qu'un dysfonctionnement du sphincter d'Oddi, dont la pathogénie est discutée, peut être responsable d'une dilatation modérée ( Moody). Dans cette hypothèse, la dilatation est modérée, les voies biliaires intra-hépatiques sont à la limite supérieure de la normale. Le cholédoque est bien visible jusqu'à la papille, parfois le Wirsung est un peu large. Il n'y pas de cause évidente à cet obstacle et la dilatation est parfaitement stable sur un suivi d'au moins 1 an. Bien que certains patients aient une réapparition des douleurs de l'hypochondre droit, le plus souvent on se contente d'une simple surveillance.
Généralement la dilatation est due à un obstacle, à un calcul ou une sténose canalaire.(Coakley), L'IRM va permettre alors de préciser sa nature et sa localisation précise.(Becker)(Dossier) Un cas particulier est représenté par la ligature accidentelle d'un canal hépatique droit aberrant.(Reinhold) La bili IRM montre parfaitement la dilatation franche des canaux segmentaires VI et VII. Une atrophie parenchymateuse s'installe rapidement en raison d'une cirrhose biliaire. Le parenchyme est en hyper-signal T1 avec une prédominance de la vascularisation artérielle.
Suite Sommaire Précédent