Les sténoses des voies biliaires


Aspect tumoral de la région hilaire :
Le granulome fibreux (" malignant masquerade ") est une prolifération bénigne, fibreuse du hile hépatique qui peut ressembler en tous points à une tumeur maligne des voies biliaires aussi bien sur le plan clinique que le plan radiologique. Elle représente jusqu'à 9 % des obstacles hilaires " Hadgis ". Elle peut évoluer vers un aspect de cholangite sclérosante. Mais il n'y a pas d'aspect IRM spécifique décrit. Les cas rapportés montrent des anomalies en tous points semblables aux tumeurs de la plaque hilaire (Lauffer). Un diagnostic histologique de ces masses hilaires est de ce fait très important. Un petit cholangiocarcinome peut être méconnu lors du diagnostic initial de cholécystite. L'obstacle est le plus souvent hilaire centré sur la confluence biliaire ou peut être un peu plus en aval sur la voie biliaire principale. La relecture des lames histologiques réalisées lors de la cholécystectomie peut être très utile. Le bilan pré-thérapeutique, en particulier d'opérabilité, n'est pas différent des autres tumeurs hilaires.
Les sténoses non hilaires :
Le drainage des voies biliaires peut laisser une cicatrice responsable d'une sténose fibreuse. L'obstacle est le plus ouvent modéré, la sténose est courte et concentrique sur la partie moyenne de la voie biliaire principale.(Fulcher)

L'intérêt majeur de l'IRM est de reconnaitre et de situer avec précision le siege de la sténose. Cette information est indispensable pour la prise en charge chirurgicale.(Lillemoe)(Dossier)
Suite Sommaire Précédent