Les angiomes

L'IRM n'est indiquée que dans des cas très particuliers où les techniques d'imagerie plus classiques (échographie ou scanner) sont en difficulté. Compte tenu de la fréquence de l'angiome il n'est pas rare non plus de les découvrir de façon fortuite lors de l'exploration IRM du foie. Associé à d'autres lésions une mauvaise connaissance de sa sémiologie peut conduire à des confusions fâcheuses alors que la fiabilité de l'IRM est excellente 99%.

Le signal de l'angiome est tout à fait comparable à celui du sang quelque soit la séquence.

Il est donc franchement hypo T1. Le T1 de l'angiome est de l'ordre de 1500 ms, celui du foie de 750 ms et les métastases 1200.

L'angiome est également franchement hyper T2 . Il reste donc franchement en hyper signal sur les séquences à TE Long (> à 150 ms) alors que les autres nodules hépatiques en dehors des kystes ont tendance à s'effacer, d'ou l'intérêt des séquences multiéchos. Il sont souvent visibles sur les séquences de bili IRM.

La prise de contraste est spécifique Elle est classiquement lente et progressive. Le remplissage de l'angiome peut se faire en plusieurs dizaines de minutes lorsque l'angiome est volumineux. Elle prend surtout un aspect pseudonodulaire, en motte, et surtout de façon intense. En phase d'équilibre quelque soit le contraste utilisé, la densité du contraste est égale à celle des vaisseaux (Dossier). C'est l' éléments diagnostique le plus spécifique. Il faut simplement se méfier des phénomènes d'entrée et de sortie de coupe.

Les contours sont nets très souvent polylobés et le parenchyme avoisinant est normal.

 Suite Précédent  Sommaire