Les angiomes - Les formes particulières

Les petits angiomes à circulation rapide : Les petits angiomes peuvent circuler très rapidement et totalement se remplir à la phase artérielle. Le diagnostic repose sur l'intensité du contraste comparé à celui des autres vaisseaux aux limites nettes et en phase tardive un signal comparable aux autres vaisseaux sanguins.

Les gros angiomes : (Dossier) Les gros angiomes sont pratiquement toujours hétérogènes car il ont des logettes qui sont thrombosées et comprennent des zones de fibroses souvent centrales parfois calcifiées . Les limites de ces angiomes sont ploylobées et la prise de contraste des zones circulantes est caractéristique.

Les angiomes multiples : Il est très fréquent de retrouver d'autres angiomes de plus petite taille sans que cela ait de signification particulières.

L'angiome peut être associé à d'autre anomalies. 10 % des HNF sont associées à des angiomes (Dossier). Compte tenu de leurs fréquences l'association avec des métastases n'est pas exceptionnelle (Dossier). Il faut savoir rester vigilant pour éviter les erreurs par excès ou par défaut préjudiciables au patient.

Les complications sont exceptionnelles. Les gros angiomes peuvent saigner et justifier une intervention chirurgicale. Ils peuvent se thromboser brutalement et entraîner des douleurs et des troubles de la coagulation par CIVD.

 Suite Précédent  Sommaire