Introduction

Les complications graves de la cholécystectomie sont rares mais l'augmentation du nombre d'intervention et le développement de la chirurgie sous laparoscopie se sont accompagnés d'une augmentation en valeur absolue du nombre de complications.
La bili IRM montre très fréquemment de petites collections . Si elle est située dans la loge vésiculaire le pronostic est généralement bon. En revanche si elle est située dans un autre territoire il faut se méfier d'une plaie des voies biliaires.(Hakansson)
Les complications précoces sont le plus souvent explorées par l'opacification des drains laissés en place. Cette opacification n'est pas dénuée de tout risque. L'endoscopie ou l'écho-endoscopie permet d'une part un diagnostic fiable et d'autre part de traiter l'anomalie en cause par sphinctérostomie, extraction de calculs ou drainage.
Lors de complications plus complexes, l'échographie et le scanner ne permettent pas toujours de répondre de façon suffisamment fiable pour déterminer l'attitude thérapeutique, l'IRM des voies biliaires et du foie trouve alors une place de choix (Slanetz).(Dossier)

   
Suite Sommaire Précédent